Biographie > Baptiste Giabiconi

« J’ai fait un disque qui me ressemble » confie Baptiste à propos d’ « Un homme libre ». « J’ai voulu qu’il soit entièrement en français pour répondre au public qui a pris le temps de me suivre ». Et des fidèles, il en compte par milliers, depuis l’époque où il a raccroché sa tenue d’ouvrier dans une usine d’aéronautique de Marignane pour tenter sa chance à Paris. Volontaire, passionné, le jeune homme n’a vraiment rien d’un Rastignac. «Je suis fier de mes origines modestes. Mais j’ai éprouvé le besoin d’aller voir ailleurs. A l’école déjà, je regardais par la fenêtre » se souvient-il. « J’aime me lancer des défis et je n’ai pas peur de me tromper, de prendre des risques ». La musique il y pensait déjà adolescent : « A 16 ans, j’ai passé le casting de Nouvelle Star. Mais ce n’était pas mon heure ! ». Sans renier « Oxygen », l’album électro-pop produit par Be 1st music, et commercialisé via un label participatif, il avoue s’être beaucoup investi dans ce second opus, aux accents pop. « J’ai écrit 10 textes sur 14 en abordant des thèmes qui se rapprochent de ce que j’ai pu vivre depuis mon arrivée ici en 2007». Des histoires d’amour comme « Je te aime » dont les puristes ne manqueront pas de souligner une petite licence avec la syntaxe ! « Je cherchais une manière un peu plus fun de le dire. C’est ce qui me touche, par exemple, chez Renaud » explique-t-il. Tandis qu’avec « Je t’invite », il vante les beautés de la Corse, l’île dont il est originaire. Plus grave, la chanson « Mon ange » évoque le manque, la douleur lancinante qui suit la disparition d’un être cher. Et même s’il glisse dans l’écologie pour « Le monde sera vert », il le fait avec légèreté, une confiance évidente en l’avenir. Pas question pour Baptiste de jouer les démiurges ou les donneurs de leçons. Pourtant, des leçons, il en a tiré quelques-unes de ses années de mannequinat. « J’ai fait de belles rencontres comme Karl Lagerfeld et je me suis senti privilégié. Mais je savais bien que tout cela était éphémère. La mode m’a collé une étiquette qui ne me correspond pas. J’ai dû me justifier bien souvent ».

Sincère et généreux, le verbe juste,  sa tête de « beau gosse » bien vissée sur les épaules, le jeune homme semble à mille lieues de l’image lisse et glacée renvoyée par les couvertures de magazines.
De ses années passées à travailler en usine, Baptiste a conservé le goût de la simplicité, de l’authenticité. C’était  son vœu pour « Un homme libre ». Des chansons originales qui ont vu le jour dans le home-studio de Johan, un jeune guitariste. «Il m’a proposé d’écouter des morceaux qu’il avait composé de son côté et il m’a encouragé à écrire». Petit à petit, la connivence artistique se transforme en amitié et l’idée d’un album commence à germer. Un album auquel ont également collaboré des auteurs-compositeurs comme Lionel Florence, Rubin Tal, Gioacchino et Jacques Vénéruso.

Bien ancré dans son époque, Baptiste  s’inscrit dans la veine de la nouvelle scène de la variété française : «Je me considère comme un chanteur d’aujourd’hui. Mais j’ai grandi en écoutant des artistes qui m’ont fait aimer les textes et les belles mélodies ». Un goût qu’il partage avec Joyce Jonathan qui lui donne la réplique dans le duo « 20 ans après ».

« Je ne voulais pas de reprises ni d’artifices » ajoute-t-il. «  Nous avons laissé certaines choses à l’état brut pour garder une petite magie. Aucun risque, car à l’écoute des morceaux qui composent l’album, on se laisse gagner par le charme presque voulzien de « Fille d’hiver »,  la mélodie acidulée et joyeuse de « Elle est celle », ou la vérité de « C’est ta route ». Une chanson sur l’amour filial dans laquelle une mère (ou un père) dit à son fils : « Le monde est à toi et il est l’heure… »

 Annie Grandjanin

Photos

Baptiste Giabiconi biographie, Baptiste Giabiconi discographie, Baptiste Giabiconi filmographie

Videos

 

Laisser un commentaire

 
 
 
 
 

 
 
     
Biographies Artistes
Tags
il tente de violer une femme de 82 ans Nataf enchères Mouammar Kadhafi i tele Amiens Lamborghini Aventador Furtado Justin Bieber mord le téton d'une strip-teaseuse seins nus (COVER) évoque un coup monté un footballeur mord un adversaire Don Choa Booba accepte d'affronter Rohff Jones 100 The Ultimate Drunk Girl Fails Compilation david Beckham Dj Smoke Mos Def ça coûte combien? marie claire Affaire Guérini : Montebourg condamné pour atteinte à la présomption d'innocence Chico & The Gypsies - My Way ft. Patrick Fiori tahiticora Jermaine Dupri - Boomerang Hunger Games Les Prêtres Michael DAB endemol Yann M'Vila Olivia Culpo Sausco nai la bataille finale Un rapport sexuel a mal tourné c'est fini… Guignols: Le sketch sur la mort du candidat grand pere Patrice - Faces ft. Selah Sue eloquence Le clip de Katy Perry accusé de blasphème envers l'islam LVMH ouvre un hôtel de luxe à Saint-Tropez Elle devient aveugle après avoir gardé ses lentilles pendant trop longtemp Apparat. Super Titi arrose une conductrice à Grenoble ! Melanie telerealité Little Mix - Wings a-t-elle ajouté. nasri tombée sur les rails du RER Sir Samuel pour la première fois en direct à la télévision Frankie Muniz (Malcolm) victime d'un deuxième AVC Sa petite tête rousse vous dit peut-être quelque chose Cassie Birthday Vegas 4 Bruni déjà détournée Chistine Lagarde Koh Lanta : la famille de Gérald Babin dépose plainte contre X internet Parisa : Battle sexy dans le clip "Pop Pop Kudu" pour la coupe du monde ! emile Booba : Live Le Grand Journal 'Caramel+Tombé pour Elle' (VIDEOS) story M.I.K.O & DIRO gang Lynnxx logement Les mythos swagg man le président du Pays d'Aix Hand-Ball publié en France le 23 septembre. H Magnum et nouveau single Les Flingueuses Mandela calendrier