Biographie > Baptiste Giabiconi

« J’ai fait un disque qui me ressemble » confie Baptiste à propos d’ « Un homme libre ». « J’ai voulu qu’il soit entièrement en français pour répondre au public qui a pris le temps de me suivre ». Et des fidèles, il en compte par milliers, depuis l’époque où il a raccroché sa tenue d’ouvrier dans une usine d’aéronautique de Marignane pour tenter sa chance à Paris. Volontaire, passionné, le jeune homme n’a vraiment rien d’un Rastignac. «Je suis fier de mes origines modestes. Mais j’ai éprouvé le besoin d’aller voir ailleurs. A l’école déjà, je regardais par la fenêtre » se souvient-il. « J’aime me lancer des défis et je n’ai pas peur de me tromper, de prendre des risques ». La musique il y pensait déjà adolescent : « A 16 ans, j’ai passé le casting de Nouvelle Star. Mais ce n’était pas mon heure ! ». Sans renier « Oxygen », l’album électro-pop produit par Be 1st music, et commercialisé via un label participatif, il avoue s’être beaucoup investi dans ce second opus, aux accents pop. « J’ai écrit 10 textes sur 14 en abordant des thèmes qui se rapprochent de ce que j’ai pu vivre depuis mon arrivée ici en 2007». Des histoires d’amour comme « Je te aime » dont les puristes ne manqueront pas de souligner une petite licence avec la syntaxe ! « Je cherchais une manière un peu plus fun de le dire. C’est ce qui me touche, par exemple, chez Renaud » explique-t-il. Tandis qu’avec « Je t’invite », il vante les beautés de la Corse, l’île dont il est originaire. Plus grave, la chanson « Mon ange » évoque le manque, la douleur lancinante qui suit la disparition d’un être cher. Et même s’il glisse dans l’écologie pour « Le monde sera vert », il le fait avec légèreté, une confiance évidente en l’avenir. Pas question pour Baptiste de jouer les démiurges ou les donneurs de leçons. Pourtant, des leçons, il en a tiré quelques-unes de ses années de mannequinat. « J’ai fait de belles rencontres comme Karl Lagerfeld et je me suis senti privilégié. Mais je savais bien que tout cela était éphémère. La mode m’a collé une étiquette qui ne me correspond pas. J’ai dû me justifier bien souvent ».

Sincère et généreux, le verbe juste,  sa tête de « beau gosse » bien vissée sur les épaules, le jeune homme semble à mille lieues de l’image lisse et glacée renvoyée par les couvertures de magazines.
De ses années passées à travailler en usine, Baptiste a conservé le goût de la simplicité, de l’authenticité. C’était  son vœu pour « Un homme libre ». Des chansons originales qui ont vu le jour dans le home-studio de Johan, un jeune guitariste. «Il m’a proposé d’écouter des morceaux qu’il avait composé de son côté et il m’a encouragé à écrire». Petit à petit, la connivence artistique se transforme en amitié et l’idée d’un album commence à germer. Un album auquel ont également collaboré des auteurs-compositeurs comme Lionel Florence, Rubin Tal, Gioacchino et Jacques Vénéruso.

Bien ancré dans son époque, Baptiste  s’inscrit dans la veine de la nouvelle scène de la variété française : «Je me considère comme un chanteur d’aujourd’hui. Mais j’ai grandi en écoutant des artistes qui m’ont fait aimer les textes et les belles mélodies ». Un goût qu’il partage avec Joyce Jonathan qui lui donne la réplique dans le duo « 20 ans après ».

« Je ne voulais pas de reprises ni d’artifices » ajoute-t-il. «  Nous avons laissé certaines choses à l’état brut pour garder une petite magie. Aucun risque, car à l’écoute des morceaux qui composent l’album, on se laisse gagner par le charme presque voulzien de « Fille d’hiver »,  la mélodie acidulée et joyeuse de « Elle est celle », ou la vérité de « C’est ta route ». Une chanson sur l’amour filial dans laquelle une mère (ou un père) dit à son fils : « Le monde est à toi et il est l’heure… »

 Annie Grandjanin

Photos

Baptiste Giabiconi biographie, Baptiste Giabiconi discographie, Baptiste Giabiconi filmographie

Videos

 

Laisser un commentaire

 
 
 
 
 

 
 
     
Biographies Artistes
Tags
ghetto fab ange de la télé réalité Justin Bieber ft. Big Sean – As Long As You Love Me mystik Le palmarès des 99 femmes les plus désirables de 2013 selon AskMen Juelz Santana recordGarrett McNamara Un Américain Cassie Birthday Vegas 4 Les mythos 7 Français sur 10 espionnent ses voisins art district à Londres. Yoshi agression sexuelle beyonce jay z paris blu ivy Trace Urban Music Awards le 14 mai max boublil oze mort st louis Anne-Sophie Lapix revient sur le clash entre Jérémy Michalak et Laurent Baffie universal Jamel Debbouze: i SNCF : Nouvelles cartes de réduction logombitombo a-t-on appris de source hospitalière. Le Pape Benoît XVI annonce sa démission à partir du 28 février le grand journal euro;2012 Samir Nasri se fait harceler par le pire fan du monde ! M.A.S rock en seine Val d'Oise: hélicoptère et gendarmes mobilisés...pour un canular 000 $ pour l'anniversaire de Blue Ivy archive qui restent cependant opposés à une dépénalisation Rick Ross Un internaute défie Zlatan O - Boxe : Alexis Vastine et Nordine Oubaali cruellement stoppés en quarts Angleterre: Loïc Rémy prêté à Newcastle belleville anges de la télé réalité BS BOYZ PSA : Bercy dément une entrée de l'Etat au capital Choc : Un spectateur se bagarre avec un humoriste ! Hello - Gage Tony Parker s'excuse après sa 'quenelle' Futur drone homophobie news1 Les Flingueuses Miss France termine deuxième luxe Georgette Lemaire nzi La ministre de la justice Christiane Taubira a balayé mercredi 12 mars les accusations de mensonge dont elle fait l'objet dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. « Je n'ai pas menti » IInterdiction louis avocate car wash cindy lopez Val d'Oise: Un rappeur de 24 ans Fin du monde : deux personnes armées interpellées à Bugarach Sextape de Kim Kardashian et Ray-J : raymond domenech cambriolage viol Withney l a envoyé balader une petite fille de 10 ans qui avait attendu jusqu'à 1h30 du matin pour avoir un cliché de son idole. Doleo nelly furtado Porsche s'offre un grand coup de pub à moindre frais La bataille juridique entre Copé et Fillon a commencé volley Justine de L'Amour Est dans le Pré (VIDEO) Figo Currensy Joke Maroquinerie