Biographie > Baptiste Giabiconi

« J’ai fait un disque qui me ressemble » confie Baptiste à propos d’ « Un homme libre ». « J’ai voulu qu’il soit entièrement en français pour répondre au public qui a pris le temps de me suivre ». Et des fidèles, il en compte par milliers, depuis l’époque où il a raccroché sa tenue d’ouvrier dans une usine d’aéronautique de Marignane pour tenter sa chance à Paris. Volontaire, passionné, le jeune homme n’a vraiment rien d’un Rastignac. «Je suis fier de mes origines modestes. Mais j’ai éprouvé le besoin d’aller voir ailleurs. A l’école déjà, je regardais par la fenêtre » se souvient-il. « J’aime me lancer des défis et je n’ai pas peur de me tromper, de prendre des risques ». La musique il y pensait déjà adolescent : « A 16 ans, j’ai passé le casting de Nouvelle Star. Mais ce n’était pas mon heure ! ». Sans renier « Oxygen », l’album électro-pop produit par Be 1st music, et commercialisé via un label participatif, il avoue s’être beaucoup investi dans ce second opus, aux accents pop. « J’ai écrit 10 textes sur 14 en abordant des thèmes qui se rapprochent de ce que j’ai pu vivre depuis mon arrivée ici en 2007». Des histoires d’amour comme « Je te aime » dont les puristes ne manqueront pas de souligner une petite licence avec la syntaxe ! « Je cherchais une manière un peu plus fun de le dire. C’est ce qui me touche, par exemple, chez Renaud » explique-t-il. Tandis qu’avec « Je t’invite », il vante les beautés de la Corse, l’île dont il est originaire. Plus grave, la chanson « Mon ange » évoque le manque, la douleur lancinante qui suit la disparition d’un être cher. Et même s’il glisse dans l’écologie pour « Le monde sera vert », il le fait avec légèreté, une confiance évidente en l’avenir. Pas question pour Baptiste de jouer les démiurges ou les donneurs de leçons. Pourtant, des leçons, il en a tiré quelques-unes de ses années de mannequinat. « J’ai fait de belles rencontres comme Karl Lagerfeld et je me suis senti privilégié. Mais je savais bien que tout cela était éphémère. La mode m’a collé une étiquette qui ne me correspond pas. J’ai dû me justifier bien souvent ».

Sincère et généreux, le verbe juste,  sa tête de « beau gosse » bien vissée sur les épaules, le jeune homme semble à mille lieues de l’image lisse et glacée renvoyée par les couvertures de magazines.
De ses années passées à travailler en usine, Baptiste a conservé le goût de la simplicité, de l’authenticité. C’était  son vœu pour « Un homme libre ». Des chansons originales qui ont vu le jour dans le home-studio de Johan, un jeune guitariste. «Il m’a proposé d’écouter des morceaux qu’il avait composé de son côté et il m’a encouragé à écrire». Petit à petit, la connivence artistique se transforme en amitié et l’idée d’un album commence à germer. Un album auquel ont également collaboré des auteurs-compositeurs comme Lionel Florence, Rubin Tal, Gioacchino et Jacques Vénéruso.

Bien ancré dans son époque, Baptiste  s’inscrit dans la veine de la nouvelle scène de la variété française : «Je me considère comme un chanteur d’aujourd’hui. Mais j’ai grandi en écoutant des artistes qui m’ont fait aimer les textes et les belles mélodies ». Un goût qu’il partage avec Joyce Jonathan qui lui donne la réplique dans le duo « 20 ans après ».

« Je ne voulais pas de reprises ni d’artifices » ajoute-t-il. «  Nous avons laissé certaines choses à l’état brut pour garder une petite magie. Aucun risque, car à l’écoute des morceaux qui composent l’album, on se laisse gagner par le charme presque voulzien de « Fille d’hiver »,  la mélodie acidulée et joyeuse de « Elle est celle », ou la vérité de « C’est ta route ». Une chanson sur l’amour filial dans laquelle une mère (ou un père) dit à son fils : « Le monde est à toi et il est l’heure… »

 Annie Grandjanin

Photos

Baptiste Giabiconi biographie, Baptiste Giabiconi discographie, Baptiste Giabiconi filmographie

Videos

 

Laisser un commentaire

 
 
 
 
 

 
 
     
Biographies Artistes
Tags
showcase ggy Azalea milou « Le porno c’est ma porte d’échappement » soirées vintage frame compagny omar sy Nash WELL J - Dernier Rayon de Soleil la réponse de TLF à Booba (SON) selon un premier bilan officiel. Le conducteur de l'une des deux locomotives n'a pas encore été retrouvé. Khalid Robin Thicke -Ooo La La (SON) Daddy Yankee - Lovumba (Remix) ft. Big Ali abd al malik a ouvert une enquête pour découvrir dans quelles circonstances un éleveur entertainment Willy Denzey -Invasian (VIDEO) Chris Brown & Big Sean On The Cover Of XXL bithday Wayne Sem du Rokma zzz Jenifer hospitalisée r kelly William Drake achète une maison à 7 guignol http://photo.programme-tv.net/media/cache/width_620px/upload/slideshow/hollywood-girls-2-revivez-les-meilleurs-moments-de-la-soiree-205/30015644094-2599.jpg Usher – Dive Libre ! dj Mandela: drapeaux en berne sur l'Elysée allure; boucheron Janelle Monae Josh Vietti la pote à Ayem & Nabilla sur le site sexy WorldStarCandy (VIDEO) Une mère tue son enfant Keziah Jones Salut Les Copains ! Zesau Rick Angel Qui veut épouser mon fils ? http://i.huffpost.com/gen/896445/thumbs/s-INTERVIEWS-large640.jpg?6 Pourquoi Abdel Sellou a été exclu de Secret Story 8 OrelSan feat. Gringe - Ils Sont Cools (VIDEO) Syrie : 64% des Français sont contre une intervention française Cirque du Soleil. Une acrobate se tue en plein show à Las Vegas ... Vegas Mina Tindle - Too Loud (VIDEO) Mickael Miro - La Vie Simplement Après « Vivre d’amour » et « Rappelle-toi » La Fouine clashé chez Cauet prix nobel La revue de presse de MOUNYA de la Villardière #1 pleine d’émotion mélodique et de voix travaillées. Reek Da Villian fabulous Morsay au JT 19-20 de Marseille (VIDEO) incident Un TGV entre en gare avec un cadavre encastré alizee blonde job ont aussi indiqué des médias locaux. M. Marek avait été arrêté puis remis en liberté le 18 juillet sous certaines conditions après avoir été accusé de corruption de moeurs pour avoir hébergé la vidéo sur son site Bestgore.com. Il a violé les condit the two watches seringues hiphop gaterie Enora Malagré envoie une pique à Ayem après l'affaire Chris Brown (VIDEO) dijon Clock n' Works − Midnight Talking Clip : Le tube "Outro Lugar 2014" repris par Luyanna pour la coupe du monde ! François Hollande est arrivé en Algérie Lorie - Le coup de soleil (Clip Officiel) La statute de Carla Bruni installée à Nogent Lovely tueries inde chance